La société

La SIRLaF, une Société Savante Francophone

La Société Internationale de Radiobiologie de Langue Française (SIRLaF) est une association de droit français (type association « loi 1901 ») créée en 2003 qui a pour but de favoriser le développement de la recherche, la formation, la coopération entre les équipes, les applications, et la diffusion en langue française des connaissances dans le domaine de l’action des rayonnements ionisants sur la matière vivante. 

La SIRLaF comporte actuellement une soixantaine de membres francophones représentant une dizaine de pays (France, Suisse, Belgique, Canada, USA, Liban, Benin, Algérie, Tunisie, Roumanie, …) et une trentaine d’institutions de recherche et tous les corps de métiers concernés par les radiations ionisantes (radiobiologistes, radiothérapeutes, radiologues, radioprotectionistes, travailleurs du nucléaire, industriels,…).

 

     
Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration (de 6 à 12 membres) inclut le Bureau et d’autres membres tous élus par l’Assemblée Générale. A chaque Congrès bisannuel, au moins un tiers des membres du Conseil d’Administration peut être renouvelé et un nouveau Bureau est élu par le Conseil d’Administration.

     
Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique, renouvelé tous les 2 ans par le Conseil d'Administration en synchronisation avec les congrès bisannuels est l'organe d'expertise de la Société. Tous les corps métiers concernés par les radiations et les items de la radiobiologie y sont représentés. Ses membres sont susceptibles d'être désignés par la Société pour répondre à des questions ponctuelles d'intérêt scientifique, médical et/ou sociétal.

     
Le Comité International

Le Comité International réunit des radiobiologistes francophones de chaque région du monde désignés par le Conseil d'Administration. Ses représentants, ambassadeurs de la Société, sont chargés de mieux faire connaître la radiobiologie, la SIRLaF et son action dans le pays, l'ensemble de pays ou le continent qu'ils représentent. le Comité International permet d'accueillir des jeunes radiobiologistes francophones lors de nos congrès.

     
Nos congrès

La vie de la Société est notamment rythmée par ses Congrès bisannuels où de nombreuses conférences et communications sont présentées et reflètent la richesse et l’évolution de notre discipline. Les Colloques Internationaux de Radiobiologie Fondamentale et Appliquée (CIRFA) sont également l’occasion de récompenser les chercheurs confirmés comme les jeunes radiobiologistes pour leur contribution à la discipline.  

     
Notre engagement

La SIRLaF s’est engagée vers une politique d’échanges et d’ouverture vers les autres sociétés savantes concernées par les radiations comme la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), la Société Française de Radioprotection (SFRP), la Société Française de Radiophysique Médicale (SFPM) et la Société Française de Radiologie (SFR). Elle est ouverte à toute collaboration avec les sociétés savantes francophones.