Nos congrès

Nos colloques

9ème Colloque International de Radiobiologie Fondamentale et Appliquée

20 Septembre 2009

Le 9ème CIRFA sera organisé du 20 au 25 septembre 2009 à Annecy (Haute-Savoie, France) sur le site des " Balcons du Lac d'Annecy (www.village-vacances.com) par les équipes du Pr Claire Rodriguez-Lafrasse (Lyon) et du Dr Nicolas Foray (Grenoble).

Thèmes abordés pendant le 9ème CIRFA
Au cours du colloque les thèmes de radiobiologie suivants seront abordés : Dommages des biomolécules, Réparation, Signalisation, Mort cellulaire, NanoMicro Dosimétrie, Modélisation, Effet de Voisinage, Faibles doses et estimation du risque, Radiobiologie des tissus sains, Radiopathologie, Radiothérapies innovantes, pharmaco-modulation.

Le Comité Scientifique du 9ème CIRFA
Cette année sous la présidence de Dietrich Averbeck (Institut Curie, Orsay, France), les membres du Conseil Scientifique de ce 9ème CIRFA ont été choisis pour représenter à la fois les pays francophones, les institutions concernées et les disciplines qui seront abordées :

Jacques Balosso (Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, France)
Jacques Bernier (Hôpital Universitaire de Genève, Suisse)
Eric Bernhard (Oxford University, UK)
Stephan Bodis (Institut Radio-Onkologie, Chefarzt, Suisse)
Michel Bourguigon (Autorité de Sureté Nucléaire, France)
Jean Bourhis (Institut Gustave Roussy, France)
Jacques Mathieu (Service de Santé des Armées, France)
Yann Gauduel (INSERM, CNRS, Ecole Polytechnique, France)
Guillemette Gauquelin-Koch (CNES, France)
John Gueulette (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Patrick Gourmelon (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, France)
Jean-Léon Lagrange (Centre Hospitalier Universitaire de Créteil, France)
Philippe Lambin (Maastricht Oncology Clinic, Pays-Bas)
Eric Lartigau (Centre Oscar Lambret, Lille, France)
Bernard Le Guen (EDF, France)
John B. Little (Harvard Medical School, USA)
René-Olivier Mirimanoff (Université de Lausanne, Suisse)
Benoît Paquette (Université de Sherbrooke, Canada)
Joseph Remillieux (Projet ETOILE, Université Lyon I, France)
Laure Sabatier (CEA, France)
Alphonse Taghian (Harvard Medical School, USA)
Bernard Tilquin (Université catholique de Louvain, Belgique)
Pierre Verrelle (Centre Jean Perrin, France)

Prix décernés pendant le CIRFA
Trois types de prix sont généralement décernés depuis 2005 et sont attribués par un jury composé de membres du Comité Scientifique et du Bureau de la SIRLaF :
- Deux prix Jeune-Chercheur Joseph-Maizin de 500 Euros chacun sont attribués aux jeunes chercheurs les plus méritants ayant présenté leurs travaux au cours du CIRFA
- Un prix APRAT de 500 Euros est attribué au jeune chercheur le plus méritant ayant travaillé sur l'ataxie telangiectasie, maladie génétique associée à la plus forte radiosensibilité connue et causée par les mutations du gène ATM
- Deux prix Poster de 100 euros sont attribués aux deux meilleurs posters du congrès.

Bourses " Etudiants " Bourses " Chercheurs " et Bourses " Labos "
Le Comité d'Organisation du 9ème CIRFA a la volonté de permettre au plus grand nombre de doctorants ou post-doctorants impliqués en radiobiologie de participer à ce colloque. Ainsi, dans la limite budgétaire du Congrès et suivant l'aide apportée par les divers soutiens financiers commerciaux et institutionnels, entre 5 et 15 Bourses exonéreront totalement des frais d'inscription et/ou d'hébergement :
- les jeunes radiobiologistes (bourses " Doctorants")
- les radiobiologistes des continents africain et asiatique (bourses " Francophonie ")
Des aides seront apportées également aux laboratoires qui inciteraient le maximum de leurs effectifs à participer au Colloque (bourses " Labos ").
L'éligibilité de chaque aide sera notifiée lors de la réception de la pré-inscription.
Le Comité d'Organisation soumettra alors une liste de boursiers potentiels au Comité Scientifique qui établira un ordre suivant la qualité des communications proposées.

3. Modalités et frais d'inscription au 9ème CIRFA

Système d'inscription au CIRFA
L'inscription au CIRFA se fera en deux temps.
Les pré-inscriptions avec les souhaits pour devenir éventuellement membre de la Société, les desiderata sur la nature de la communication (exposé oral court ou long, poster) pendant le congrès et sur l'hébergement (chambre 1 lit, 2 lits) pourront se faire dès le 11 février 2009
Attention : Pré-inscriptions CLOSES
Pour tout problème, contacter Nicolas FORAY

Dans un second temps, après vérifications administratives et consultation du Comité Scientifique, la validation de l'inscription définitive s'effectuera à partir de ce site.

nal des Bauges.

La résidence dispose de 150 chambres pour 1 ou 2 personnes. Les 2/3 ont une vue sur le lac. Le bâtiment principal dispose d'un accès Wifi. Un salon-bibliothèque est à la disposition des participants. Un bar est ouvert sur place jusqu'à 23 heures (tarifs très accessibles). L'aménagement extérieur comporte une piscine ainsi que plusieurs espaces avec tables et chaises. Egalement, terrain de tennis, volley, pétanque, tir à l'arc (payant), location de vélos.

Accès :
Par route :      Plan d'accès 
Par avion : à 21 km de l'Aéroport d'Annecy-Meythet ( http://www.annecy.aeroport.fr ) et à 52 km de l'Aéroport international de Genève-Cointrin (Suisse) ( http://www.gva.ch ).
                 A partir de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry ( http://www.lyon.aeroport.fr ), navette Satobus jusqu'à la gare d'Annecy 150 km environ ( http://www.altibus.com ).
                 Aeroport de Chambery à 50 km environ ( http://www.chambery-airport.com ).
Par train : A 8 km de la Gare TGV d'Annecy.
En fonction du nombre de personnes intéressées une navette pourra être disponible le dimanche en fin d'après midi au départ de la gare d'Annecy et de l'aéroport de Genève (idem pour le retour).

5. Programme prévisionnel

Le colloque se déroule généralement en 9 demi-journées de conférences. Des exposés inauguraux faisant la synthèse d'un sujet ou constituant des mises au point sont souhaités et seront suivis de présentations plus courtes et plus ciblées. Des séances de posters sont prévues (voir tableau).

Programme prévisionnel : chaque conférence (30 min) sera suivie de communications orales d'une dizaine de minutes